Médiation
Prévenir et résoudre les conflits de l'entreprise

{calendrier}

Marie-Line DUBUIS

Médiateur - Formateur

Membre d’ARMEGO (Agence Régionale de Médiation Entreprises du Grand Ouest)
Membre de l’A.N.M (Association Nationale des Médiateurs-Paris)

 

 

 

EXPERTISE

Médiation : Gestion des conflits intra-entreprise par la voie de la médiation, de la conciliation et de la transaction grâce à une bonne connaissance du monde du travail fondée sur une longue carrière au sein d’une grande entreprise du CAC40 qui a subi de nombreuses et importantes transformations.

Ressources Humaines:
- Solide expérience de Directrice des Ressources Humaines dans des structures de 900 à 1100 salariés.
- Pendant 5 ans, résolution par la voie de la médiation, des situations individuelles les plus sensibles des unités opérationnelles (600 à 1100 salariés) tant techniques, administratives que commerciales, d’un bassin d’emploi de 12 000 salariés.

Formation:
Communication – Management et médiation – Relations humaines
 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Une longue expérience du management d’équipes et de managers de managers puis la fonction de DRH lui a permis de développer son écoute, sa compréhension et sa pertinence d’analyses des situations les plus problématiques au sein d’une entreprise et d’accompagner les transformations profondes de l’entreprise.

Elle a su apporter des réponses adaptées en créant des espaces privilégiés de communication, de négociation et d’échanges sur les besoins, les désirs et les demandes des personnes en présence.
L’objectif étant de permettre l’autonomie des personnes en faisant émerger la responsabilité de chacun au sein du collectif de travail tout en favorisant le bon développement de l’entreprise.

Cela permet de restaurer ou d’instaurer de bonnes relations entre les collaborateurs, les membres du CHSCT, les membres du COPIL, les fournisseurs, en contribuant de ce fait, au résultat d’une organisation du travail efficace et pérenne dans le temps et aux obligations sociales des entreprises comme la Qualité de Vie au Travail (QVT), la sécurité et la santé au travail (obligation de résultat de l’employeur), voire la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Médiateur, elle pratique la médiation tant dans le champ de la résolution des conflits individuels ou collectifs que dans celui de l’anticipation des conflits en formant les acteurs de la pluridisciplinarité à la culture de l’esprit de la médiation en entreprise (managers, personnels du services de santé au travail, du service social et préventeurs) par une approche collaborative.
Cette approche du bien travailler ensemble par la diffusion de l’esprit de la médiation en entreprise, permet d’anticiper les risques émergents depuis quelques années dans les entreprises tels que les risques psychosociaux (agression physique ou verbale), le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le burnout…

Interventions en formation
- Animation de groupes de paroles (aide à la mise en place de la Qualité de Vie au Travail dans les entreprises)
- Formation des managers et des services RH à l’esprit de la médiation
- Formation des managers et des services RH aux relations humaines
- Conseil en gestion des Ressources Humaines
 

FORMATION

  • 2014-2015 – Diplôme Universitaire de médiateur à l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation) en partenariat avec l’Institut Catholique de Paris.
  • 2012 : Mécanismes fondamentaux des relations humaines
  • 2006 : Licence Administration Economique et Sociale (AES) – Spécialité Ressources Humaines : Travail et Emploi.
  • 2000 : Accompagnement sur les techniques managériales par le cabinet IDEIS
  • 1987 : BTS Animation et Action Commerciale
  • 1980 : Licence de droit - Université d’Orléans La Source (45)