Médiation
Prévenir et résoudre les conflits de l'entreprise

{calendrier}

Christian TESSIER

Médiateur – Avocat honoraire- ancien Bâtonnier

Membre d’ARMEGO (Agence Régionale de Médiation Entreprises du Grand Ouest)
Membre de l’Association AMBO (Association de Médiateurs Bretagne Ouest)

 

EXPERTISE

Règlement des conflits par la voie de la médiation, de la conciliation et de la transaction grâce à une bonne connaissance du monde du travail, des syndicats professionnels , de l’entreprise et du milieu associatif, connaissance acquise au cours d’une longue carrière d’avocat orientée sur une activité judiciaire importante et sur le conseil permanent aux salariés ou aux entreprises. A formé de nombreux collaborateurs avocats, notamment en droit social.

Formateur à l’EDAGO depuis plus de 20 ans au titre de la formation professionnelle permanente des avocats en droit du travail.
 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

De 1976 à 1991 :
Exercice en association de la profession d’avocat puis en qualité de spécialiste au sein du cabinet HOCHE DELCHET & TESSIER, avocats associés depuis 1991 à QUIMPER. Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Quimper en 1999.

De 1978 à 1995 :
Chargé d’enseignement à l’Université de Bretagne Occidentale (droit du travail)

De 1991 à décembre 2012 :
Après une spécialisation en droit du travail, activité d’avocat conseil et d’avocat plaidant pour de nombreuses entreprises bretonnes dans des litiges touchant au droit du Travail (litiges prud’homaux) ou au droit de la Sécurité Sociale et au droit pénal de l’entreprise (infractions aux règles d’hygiène et de sécurité, accident du travail). Conseil auprès de comités d’entreprise.
Participation à différents Jurys : I.EJ. Brest + CAPA+ délivrance de certificats de spécialité

Formation reçue à l’Institut de Formation en Médiation et Négociation (IFOMENE), obtention du diplôme universitaire ( niveau 1) de Médiateur en septembre 2012.
Participation en tant que co-médiateur à plusieurs médiations judiciaires.
 

FORMATION

  • 2013 - suivi formation et obtention du DU2 à l’EDAGO
  • 2012 – D.U. de Médiateur ( niv.1) - École des Avocats du Grand Ouest (EDAGO BRUZ)
  • 1993 – Spécialisation en droit SOCIAL avec 2 certificats (renouvelés en 2012) : droit du travail et droit de la protection et de la sécurité sociale
  • 1975 – CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) + diplômé IEJ de NANTES
  • 1974 – Maîtrise de droit judiciaire privé (Faculté de Droit de Nantes)